Réaction aux odieux assassinats de Toulouse

La joie que nous éprouvions, au soir de notre démonstration de force parisienne de ce 18 mars (120 000 personnes environ), vient de se voir recouvrir de tristesse et d’horreur.

Comme on le sait, la région dont je suis l’élu se trouve aujourd’hui endeuillée suite au froid assassinat, aparemment commis par le tueur déjà responsable du meurtre de plusieurs militaires la semaine dernière, de trois enfants et d’un professeur de l’école juive toulousaine Ozar Hatorah.

Impossible, à cette heure, d’émettre la moindre hypopthèse fondée sur ce terrible événement. Hormis qu’il s’agit d’un acte barbare, à l’intention probablement antisémite, et qu’il intervient en plein milieu d’une campagne empreinte de racisme, de stigmatisation des étrangers, voire d’exaltation des origines chrétiennes de la France.

Il ne manquera pas, j’en suis certain, de tentatives d’instrumentaliser ce fait abject à des fins électoralistes ou pour souffler sur les braises des replis communautaires. Elles doivent faire l’objet de la riposte déterminée de toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de défendre le principe républicain du « vivre ensemble », de réhabiliter la règle de l’égalité des droits pour chacune et chacun, quelle que fût son origine ou ses convictions philosophiques et religieuses.

Le respect dû aux victimes, la solidarité avec les familles doivent donc se conjuguer à la vigilance et à la réaction massive des démocrates.

Dès que l’information de l’attentat de Toulouse est tombée, en ma qualité de conseiller régional de Midi-Pyrénées et de responsable du Front de gauche, j’ai publié un communiqué, que je reproduis ci-dessous.

”« L’acte criminel commis ce matin à proximité de l’établissement scolaire Ozar Hatorah de Toulouse suscite horreur et indignation. Je m’incline devant les victimes et tiens à assurer toutes les familles de ma solidarité émue. Je mets en garde contre toute exploitation politicienne de ces événements dans le cadre de la campagne électorale en cours. Le plus important est que toute la vérité soit être faite au plus vite sur ces assassinats, ses motivations et complicités éventuelles. 19 mars 2012, 10 heures. »

Christian_Picquet

Article similaire

Sept mois après le 7 Octobre : où en sommes-nous ?

Face à la guerre qui vient, retrouvons la “méthode Jaurès”

En 2024, reprendre la main sur l’avenir

C’est notre pacte républicain qui est en grand danger

Chercher un sujet par date

mars 2012
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031