Je poursuis la réflexion, entamée par ma note précédente, sur le contexte hexagonal du lendemain des régionales. S’il se révèle singulièrement angoissant, la légèreté, pour ne pas dire l’inconscience, avec lesquelles on l’appréhende à gauche ne l’est pas moins. Pour…
Lire la suiteCe qui apparaît tragique, dans les réactions de divers responsables des partis dits de gouvernement au lendemain de ces 6 et 13 décembre, n’est pas qu’elles auraient sous-estimé la gravité de la secousse. À sa manière, chaque leader y sera…
Lire la suiteÀ l’issue du second tour des élections régionales, seuls des imbéciles ou des inconscients pavoiseront, à moins qu’ils ne retournent aux arrière-cuisines où ils se sentent manifestement plus à l’aise que devant les électeurs. Le champ de ruines qu’est, au…
Lire la suiteJe viens de donner cette tribune à ”L’Humanité” qui sollicitait, ce jour, diverses contributions sur le thème : “Comment éviter le pire ?” Je vous la livre, pour alimenter une réflexion au plus haut point indispensable à trois jours du…
Lire la suiteCe qui avait été annoncé est bel et bien advenu. En pire, peut-être… Ce dimanche 6 décembre, en dépit d’un taux de participation en légère augmentation sur le scrutin de 2010 (de l’ordre de 4%), le Front national aura progressé…
Lire la suiteSi les sondages disent vrai, c’est d’un authentique séisme dont nous nous trouvons menacés au soir du premier tour des élections régionales. Tous, sans exception, dessinent un paysage bouleversé et porteur d’un immense danger pour la France comme pour la…
Lire la suite