Mois : juillet 2010

Morale et politique

Rien n’y fait. Rien n’y fera. Ni la torpeur estivale, ni le Tour de France, ni même l’indignation suscitée par l’exécution d’un otage français capturé au Sahel par Al-Qaida au Maghreb islamique (événement à propos duquel, soit dit en passant,…

Lire la suite

Nouvelle donne…

La fin de l’année sociale et politique se rapproche, avec ces quelques semaines d’août où nos institutions se mettent en congé. De quoi faire espérer à un régime déstabilisé par son impopularité et les scandales l’affectant que sa contre-offensive lui…

Lire la suite

Cette loi qui ne voile plus rien

C’était pourtant une belle opération… De celles qu’affectionne notre petit César élyséen, dans ce mouvement incessant qui lui est propre et vise à donner l’apparence de l’efficacité tout en faisant diversion et en distillant le poison de la division… De…

Lire la suite

Le charme discret de la bourgeoisie

Il n’est pas dans mon intention d’ajouter un commentaire sur « l’affaire » que j’ai précédemment évoquée. Je veux seulement en souligner un aspect quelque peu ignoré : ce qu’il nous dit de la bourgeoisie française et de son parcours…

Lire la suite

Scandale d’État, crise politique majeure

Initialement, je n’avais pas l’intention d’écrire ici à propos de ce qui est devenu « l’affaire Bettencourt-Woerth ». Tout, à cet égard, a été dit, notamment par les journalistes de Mediapart dont le courage fait honneur au journalisme d’investigation. Mais…

Lire la suite

Chercher un sujet par date

juillet 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031